Conception et aménagement

En intégrant l’ergonomie dès l’étape de la conception, vous sauvez du temps et de l’argent !L’objectif de nos mandats en conception et en aménagement est d’optimiser la santé, la sécurité, le bien-être humain et la productivité des systèmes!

Conception et aménagement selon les règles de l’art en ergonomie

Nos projets de conception et d’aménagement concernent des postes de travail, des chaînes de montage, des équipements ou des outils. Nos ergonomes vous fourniront des conseils concernant :

  • le dimensionnement du poste de travail (hauteur des tables, zones d’atteinte, espace pour les pieds, etc)
  • la configuration et l’aménagement du poste (où placer les matières premières, les outils, etc.)

Nous appuyons nos recommandations ergonomiques sur des normes (ex. : CSA Z1004-12, ISO 14738, etc.) et sur des ouvrages reconnus en ergonomie tels que Kodak’s Ergonomic Design for poeple at work, The measure of man and woman, etc..

Le saviez-vous ?

La mauvaise conception des postes de travail coûte cher ! En effet, elle entraîne des postures contraignantes, de l’inconfort et des pertes de productivité (TMS, pertes de temps, erreurs, etc.)

Choix de la posture de travail principale

Nous pouvons aussi vous guider pour le choix de la posture de travail principale (assis, debout, assis-debout, assis avec appui).

Le saviez-vous ?

Un changement dans un système déjà en opération coûte entre 5 et 10 fois plus cher que durant la phase de conception. (Hendrick, 2008 : Applying ergonomics to systems: Some documented « lessons learned »)

Comment SCE peut vous aider ?

La meilleure stratégie pour réduire les risques de TMS est de faire appel à un ingénieur-ergonome dès la phase de conception. Et ça tombe bien, certains de nos ergonomes sont aussi ingénieurs !

Quelques clients qui nous témoignent leur confiance

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com