Invalidités et retour au travail

Évaluation du respect des limitations fonctionnelles d’un travailleur

Lorsqu’un travailleur subit une lésion professionnelle, il peut avoir des limitations fonctionnelles. Afin de déterminer si l’emploi prélésionnel est adéquat, nos ergonomes vous aideront à objectiver les exigences physiques des tâches de travail. Ensuite, nous vérifierons si les exigences des tâches sont compatibles avec les limitations fonctionnelles du travailleur. Finalement, nous pourrons nous prononcer sur le respect ou le non-respect des limitations fonctionnelles.Dans le cas ou les limitations fonctionnelles ne sont pas respectées, l’ergonome pourra émettre des recommandations pour accommoder le travailleur blessé, soit en modifiant le poste prélésionnel ou en recherchant un autre emploi convenable au sein de l’organisation.


Recherche d’un emploi convenable

Lorsque l’emploi prélésionnel ne respecte pas les limitations fonctionnelles d’un travailleur, nos ergonomes peuvent vous aider à cibler un poste de travail adéquat au sein de votre organisation.Pour ce faire, l’ergonome évaluera les exigences physiques des tâches de manière objective, il vérifiera la compatibilité entre les exigences physiques des tâches et les limitations fonctionnelles du travailleur, puis il pourra proposer un emploi convenable pour le travailleur.


Diagnostic de vos pratiques de gestion en lien avec le maintien et le retour au travail des travailleurs blessés

Un portrait sommaire (diagnostic) de la situation au sein de l’organisation.La réalisation d’un audit des pratiques de maintien et de retour au travail à l’interne.L’identification des besoins et objectifs.


Élaboration, mise en œuvre et évaluation d’un programme de maintien et retour au travail

Ce service vise à accompagner les organisations désireuses de mettre en place, au sein de leur entreprise, un programme de maintien et de retour au travail structuré, tant dans son processus d’élaboration que dans sa mise en œuvre et son évaluation. Ce programme permet d’outiller l’organisation afin qu’elle adopte des pratiques de gestion coordonnées et reconnues, axées sur l’analyse des situations de travail, la prévention et l’intervention dans le milieu.

  • Un support à la rédaction, l’adoption et la diffusion d’un cadre de référence.
  • La mise en place et l’animation d’un comité pour la conception et l’élaboration du programme.
  • Une formation s’adressant aux divers acteurs impliqués dans le programme.
  • Un support à l’élaboration du contenu et des outils de mise en œuvre (ex: formulaires, grilles d’analyse, procédures,…).
  • Support à l’analyse des exigences physiques et à l’identification de tâches pour les assignations temporaires.
  • Support à l’identification et la mise en place de pistes de solution en prévention.
  • Support à l’identification d’indicateurs pour évaluer la performance du programme.
  • Support à l’évaluation des performances du programme dans son processus d’amélioration.

Quelques clients qui nous témoignent leur confiance

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com