Manutention de charges

Évaluation des activités de manutention

Pour évaluer les exigences des activités de manutention et prévenir les maux de dos, des mesures sont prises sur le lieu de travail et ces mesures sont analysées en regard des normes et bonnes pratiques en matière de manutention de charges (norme ISO 11228, norme CSA Z1004-12, guide de manutention de Mital et coll., etc.).


Évaluation des efforts physiques

Afin d’évaluer les efforts musculaires et la force exercée sur des objets, nos ergonomes réalisent des mesures sur le lieu de travail à l’aide d’un dynamomètre et les résultats sont analysés en regard des normes et bonnes pratiques reconnues (ex. : Norme EN 1005-3) et/ou avec un logiciel biomécanique (3DSSPP).


Proposition de solutions concrètes

À la suite des évaluations, des solutions concrètes visant à prévenir les maux de dos et les TMS sont proposées : aménagement de l’environnement de travail, formation des travailleurs pour une manutention sécuritaire, etc.

Exemple de réalisation concrète :

Projet de manipulation des boîtes de colorant

Problème à résoudrePlastiques Berry Canada est une entreprise qui fabrique près de 1 milliard de bouchons par année, de la phase du design jusqu’à la livraison. En moyenne par semaine, 102 boîtes de colorant sont manipulées jusqu’à la livraison manuellement, pesant jusqu’à 45 livres. Les lourdes boîtes n’étant pas munies de poignées et étant saisies et déposées souvent à la hauteur du sol, il y avait des risques de blessures lors de leur manutention.Mesures préventives et résultatsCariste, moniteur de presse, ingénieur des services techniques et ergonome ont collaboré pour revoir la façon de faire avant qu’un accident ne survienne. Ils ont fabriqué des chariots ergonomiques pour tous les colorants, ainsi qu’un système d’aspiration en vrac pour les couleurs les plus utilisées. De plus, l’entreprise a fait la demande à son fournisseur de boîtes d’y ajouter des poignées, ce qui a été accepté. La diminution de la manutention des boîtes et l’amélioration de l’ergonomie de celles-ci facilitent le travail de tous et diminuent le risque de blessure musculosquelettique.Félicitations à toute l’équipe du projet de manipulation des boîtes de colorant !

Quelques clients qui nous témoignent leur confiance

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com